Guillemot de Troïl (Uria aalge)

Publié le par Gypa l'barbu

Cet Alcidé possède une longueur de 38-46 cm et une envergure de 61-73 cm.  Il est un Alcidé septentrional commun de l'Atlantique Nord, mais sa population nicheuse est relictuelle en France.

Il est très bruyant en colonies, émanant des cris graves rappelant des croassements. Pélagique, son cycle biologique se déroule majoritairement en haute mer. Seul la reproduction l'oblige à se rendre sur le terre ferme. Il niche alors sur les corniches de falaises des côtes continentales et insulaires (Grande-Bretagne, Islande, Scandinavie, France...). Il hiverne notemment en Manche et dans le golfe de Gascogne.

Il possède un comportment grégaire : en hiver, il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer. Pour pêcher, il plonge allègrement dans les bancs de poissons, de même que le Pingouin Torda. Des individus ont été retrouvés noyés dans des filets à plus de 100 mètres de profondeur !


Son vol, marqué par de rapides battements d'ailes et par une trajectoire rectiligne au ras de l'eau, ce qui peut entraîner des confusions avec les Pingouins Torda (bec difficilement différencié de loin, vol similaire). On observera alors la couleur (plus claire chez le Guillemot de Troïl), sa longueur un peu plus grande, zone sombre du croupion plus étendue à bord généralement "ébréché". Par aillieurs, les pieds saillent au-delà de la queue.


Le Guillemot de Troïl est brunâtre sur le dessus et à la tête, blanc dessous. Une certaine proportion ont un cercle blanc autour de l'oeil et un trait blanc en arrière. Il se reconnait alors, de loin, à son bec relativement loin, étroit et pointu. Les flancs sont rayés de brun, les aisselles noirâtres et les couvertures sous alaires grisâtre. Chez l'individu internuptial, la quantité de blanc sur les côtés de la tête varie. On pourra noter l'étroite languette noire dirigée vers l'arrière sur le côté pâle de la tête, présente dans 99% des cas d'août à novembre.

Lors de la nidification, un oeuf unique est pondu, piriforme, déposé à même la roche. La couvaison est assuré alternativement par les deux partenaires pendant 28 à 34 jours, l'envol se déroulant au bout de 7 à 10 semaines.

Il consomme presque exclusivement des poissons (hareng, morue, merlan, maquereau...). Il pêche en plongeant en groupes dans les bancs de poissons mais, à la différence du maquareu moine et du pingouin torda, il ne peut avoir que un poisson dans son bec.

Il s'agit d'une espèce nicheuse en danger en France (diminution de 20 à 50% depuis les années 1970), principalement à cause des captures accidentelles dans les filets maillants, les pollutions d'hydrocarbures et la forte prédation par les Corvidés.

En islande

L'Islande est l'un des rares lieux où cohabitent deux espèces de guillemots : le Guillemots de Troïl et le Guillemot de Brünnich. Ce dernier compte 2 millions de couples en Islande, prépondérant sur les falaises du nord et du nord ouest et 1,6 millions pour le Guillemot de Troïl, dont 15 à 25% sont du genre "bridé" sur les falaises du sud contre 5 à 10% au nord.

Le grande différence entre les deux guillemots réside dans le fait que, si tous les deux ne font pas de nid, ils adotpent des rebords de falaises différents pour poser leur oeuf unique. D'abord, il faut savoir que ce dernier est dans les deux cas, en forme de poire. Ainsi, quand il est déplacé, lors des relèves de couvaison mâle / femelle par exemple, il roule en effectuant un arc de cercle au lieu de rouler en droite ligne. Les deux adultes se relaient pour couver l'oeuf, le changement de couveur étant délicat où l'oeuf doit être transféré de l'extrémité des pattes d'un parent à celle de l'autre parent.

En Islande, le Guillemot de Troïl se nourrit d'églefins, de merlans, de lançons et de harengs, alors que le Guillemot de Brünnich se nourrit en plus de crustacés.

A mi-août, l'un et l'autre ont déserté la colonie.

Il ne semble pas y avoir de compétiton entre ces deux espèces puisqu'elles nichent ensemble sur les falaises aux rebords de grandes profondeur.

Source :  André Boussard


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'allais te dire que c'était un marmette mais je viens de m'apercevoir que c'est la même chose...J'ai l'impression qu'on a fait la même série de photos... (miroir, petit pingouin, marmette, eider à duvet...)
Répondre