Mouette rieuse (Larus ridibundus)

Publié le par Gypa l'barbu

Cet oiseaux aquatique apparitient à la famille des Laridés et les deux sexes sont identiques. Son habitat de reproduction se situe dans les lisières des marais, des étangs et des lacs, et dans les clairières dans les régions de forêt boréale. Son hivernation a lieu des des habitats côtiers variés, depuis les eaux côtières jusqu'au ports, les marais salants et les estuaires. On peut le trouver en ville, dans les parcs urbains avec de l'eau.

C'est une espèce grégaire en déhors de la période de reproduction. Elle se nourrit et dort en grands groupes. Cet oiseau est opportuniste. Il "netttoie" les villes et les plages, ou se nourrit dans les champs labourés (les groupes suivant la charrue et capturent des vers et des invertébrés). Elle se nourrit également en marchant, en nageant, et en plongeant pour saisir des poissons en suivant des bateaux de pêche. Elle vole aussi au dessus des flots et picore des insectes en surface.

La mouette rieuse est manogame et fidèle au site où elle revient chaque année. Elle peut former des colonies mixtes avec des sternes.




Adulte internuptial

La mouette rieuse nidifie en grandes colonies, jusqu'à 1000 couples ou plus. Les jids sont à environ un à cinq mètres les uns des autres. Son nid est assez grand sur le sol ou dans la végétation basse et humide. C'est une dépression peu profonde tapissée de végétation. La femelle dépose 2 à 3 oeufs brun-olive, mouchetés de brun, vers fin avril-début mai. L'incubation dure environ 22 à 26 jours. Les jeunes restent au nid anviron 1 semaine et le quitte définitivement vers l'âge de 32 à 35 jours.

D'une longueur de 35 à 39 cm pour une envergure de 86 à 99 cm, deux classes d'âges peuvent être observées.

On distingue cette espèce en vol aussitôt par le bord antérieur de la main blanc. Ce motif alaire se retrouve seulement chez le goéland railleur et la Mouette de Bonaparte. On notera également la zone noirâtre sous la main, en anrieur du bord antérieur blanc., et les ailes pointues.

L'adulte nutpial a un capuchon brun foncé, bec et pattes rouge foncé. L'adulte internuptial possède une tâche parotidique sombre, le bec et les pattes rouges ou brun rouge, bec à pointe sombre. Les juvéniles ont le dessu et la tête marqués d'ocre-brun, motifs alaires bruns, barre caudale terminale noire, pattes et bec chair jaunâtre. L'individu de premier hiver possèdes les ailes, la queue, le bec et les pattes des individus juvéniles, mais la tête et le corps comme chez l'adulte internuptial; L'individu de premier été et identique sauf nombre d'individus présentant un capuchon partiel; les couvertures alires brunes souvent palies et moins nombreuses.

Les populations de mouette rieuses s'étendant autour du monde, colonisant petit à petit d'autres paysn depuis les latitudes moyennes en Europe et en Asie, jusqu'aux zones subarctiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article