Becasseau maubèche (Calidris canutus)

Publié le par Gypa l'barbu

D'une longueur de 23 à 26 cm et d'une envergure de 47 à 53 cm, cette espèce appartenant à la famille des Scopolacidés (ordre Charadriiformes), niche dans les côtes articques et hiverne dans la zone inderdidale des plages à vasières d'Europe et d'Afrique occidentales. C'est un hôte automnal régulier.

Les bandes de bécasseaux maubèches réunies en atuomne et en hiver peuvent compete plieurs milliers d'oiseaux qui effectuent des manoeuvres aériennes rapides et en parfaite synchronisation.

Le nid du bécasseau maubèche est  construit sur un sol rocailleux, sur fond tapissé de lichens. Il pond 4 oeufs bruns verdâtres avec un maximum de tâches brunes et grises. L'incubation dure 20 à 21 jours, les jeunes pouvant voler au bout de 18 jours (la couvée étant élevée après incibation par le mâle).

Son régime alimentaire est composé d'invertébrés d'eau salée et d'eau douce, d'insectes aquatiques, petits mollusques, oeufs de crabes, vers. Il fouille la vase avec son bec et faisant des mouvements latéraux et verticaux.

C'est un limicole à courtes pattes et corps trapu. Plus grand et plus compact que le Bécasseau variable. Le bec est normalement droit, assez gros et court (à peu près la lougeur de la tête), mais certains individus ont un bec plus long et légèrement arqué. En vol, ses longues ailes, le corps assez court et l'étroite bande alaire blanche le distingue, ainsi que son croupion gris clair.

Le plumage internuptial et juvénile le distingue à  : sa forme, le gris prédominant, le net sourcil pâle, les pattes assez courtes et gris verdâtre; Les mâles nuptiaux sont généralement plus unifromément coloré et brun-roux plus mat que la femelle.

Le juvénile est, de loin, semblable à l'individu internuptial mais habituellement avec une vague nuance orangée beigeâtre dessous et tacheture grise plus fine à la poitrine et aux flancs.


Groupe Bécasseaux maubéches en plumage internuptial - réserve de Moëze - sept 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article