Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)

Publié le par Gypa l'barbu

On trouve cette espèce en milieux ouverts et pierreux avec zone herbeuses, frequentant les landes des pentes, les pacages et les champs pourvu qu'il y ait des amas de pierres, des carrières, etc...

D'une longueur de 14 à 16,5 cm, d'une envergure de 26 à 32 cm et un poids de 17 à 30 g, le traquet motteux appartient à la famille des Turdidés, ordre Passériformes.

En vol, il est facile à reconnaître grâce à son croupion blanc et aux rectrices terminées par un T noir inversé. Sa queue est noire et blanche en tous plumages. Le dos est gris ou gris brunâtre, le sourcil blanc ou jaune brunâtre clair.

La mâle adulte nuptial a la calotte et le dos grsi cendré, le sourcil blanc, loup noir, ailes noires, borge et poitrine à nuance jaune baigeâtre.

Ile d'Aix - octobre 2008 - individu femelle

En internuptial, les individus sont gris brunâtre dessus et chamois dessous, ailes et parotiques plus foncées et sourcil chamois plus clair. Les mâle adultes sont reconnaissables aux ailes noires à étroits liserés pâles, aux lores noirs et à une partie des parotiques également noire.

Les individus de premier hiver sont comme la femelle : ailes brunes et avec absence de noir à la tête.

Quoique le traquet motteux soit plu^tot un habitant typique des montagnes, on le rencontre également souvent à plus basses altitudes, dans les champs sablonneux et pierreux des friches et jachères ensoleillées, les sablières et briqueteries, les talus de chemin de fer ou de chaussée et sut toute la surface envahie d'herbes folles. C'est un globe-trotter que l'on rencontre an asie, Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord et même Groenland.

Le traquet motteux d'Europe regagne en septemebre et octobre ses lieux d'hivernage jusqu'en Afrique Equatoriale et il revient sur ses lieux de nidifications européens à la fin du mois de mars et avril.


On trouve son nid en des endroits très éclectiques : tas de cailloux, crevasse de muret, trou dans la terre ou entre des racines, terrier de lapin ou traverse de ligne de chemin de fer. le nid est consitué d'herbes sèches, de mousses et de racines entassées sans grand soin, mais le creux en est très attentivement tissé d'une grande quantité de poils de bêtes et de plumes.

La femelle y pond 5 à 6 oeufs unicolores, vert-bleu, et elle les couve pendant environ 14 jours. Les petits traquets sautent hors du nid à l'âge de 12 à 15 jours, mais ils sont capables de voler que quelques jours plus tard. Les adultes leurs apportent insectes, araignées, mille-pattes, petites limaces.
Ils sont émancipés après
un mois.                                                                                          Ile d'Aix - octobre 2008 -individu femelle

Il se nourrit surtout d'invertébrés : petits escargots, mille-pattes, chenilles, coléoptères, mouches, sauterelles, grillons et araignées. Il mange aussi des mûres, des myrtilles, et autres baies aisni que des graines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article