Ophiure écailleuse (Amphipholis squamata)

Publié le par Gypa l'barbu

La Classe de Ophiurides fait partie des échinodermes. Les espèces inclusent dans cette classe se caractérisent par 5 longs bras fins articulés et flexiblesqui se cassent facilement. Les faces inférieure et supérieure du disque peuvent être recouvertes par une peau épaisse, par des granules resserrées, ou par des grosses plaques souvent utiles pour la détermination. Les bras ont chacun deux séries de tubes ambulacraires à la face inférieure, et des pores tentaculaires qui peuvent être rapprochées par de petites expansions, les écailles. La bouche est entourée par 5 machoires, et les plaques et types de dents qu'elles comprennent servent à l'identification.

Cette ophuyre appartient à la famille des amphiuridae. Vivipare, détritivore et carnivore, elle possède des bras très fins de 20 mm de long. La face supérieure est recouverte d'écailles petites, et les écussons radiaux sont grands. Elle possède par ailleurs 3 ou 4 courtes épines moussues épaisses de chaque côté des segments des bras.

On la trouve en zone interdidale et un peu au delà, sous les pierres ou dans les crampons des algues des côtes rocheuses, mais aussi sur sable.





Ophiure écailleuse vue de dessous



Elle est abondante dans l'Atlantique Nord Est et en Méditerranée.



Publié dans Classe des Ophiurides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Celle là, je l'ai vu se carapater sous les rochers.A+
Répondre