Le Phylum des Cnidaires

Publié le par Gypa l'barbu

Ce phylum inclut les méduses, les hydres, les gorgones, les pennatules et les coraux.

Le corps des cnidaires est constitué que de deux couches cellulaires, l'externe (ectoderme) et l'interne (endoderme). La mésoglée se trouvant entre les deux.

Les cnidaires sont des animaux à symétrie radiale dont le corps est sacciforme, avec une unique cavité, le coelenteron, et une seule ouverture distale, la bouche, laquelle est entrourée d'un ou de nombreux tentacules. Ces derniers sont armés de cellules urticantes, les cnidoblastes, dotées d'un cnidocil : un filament invaginé se dévagine au moindre stimulus mécanique. Ces cellules servent à la défense ou à l'attaque, ainsi que pour capturer et étourdir leurs proies.

Les cnidaires peuvent se présenter sous deux formes, la phase polype, asexuée, d'ordinaire sessile (fixée sur un substrat ferme), et la forme méduse, sexuée, qui flotte librement voire nage.

Les méduses déversent oeufs et sperme, et les zygotes fertilisés produisent les larves qui se fixent à un substrat sous forme de polypes. Des colonies se créent alors par bourgeonnement du polype. Des polypes spécialisés donnent alors de nouvelles méduses qui se libèrent de l'ensemble. pour croître, livrant finalement des sujets matures sexués. Par contre, chez de nombreux hydraires, cette phase est supprimée et des polypes spécialisés remplacent les méduses en restant fixés.

Publié dans Cnidaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article