Arctica islandica

Publié le par Gypa l'barbu

Ce mollusque appartient à la classe des Pelecypoda (bivalves dont le corps est enclos dans une coquille formée d'une paire de valves latérales reliées par une charnière le long du bord dorsal), et à l'ordre des Veneroida (coquille équivalve, avec des embos antérieurs et une ligne de charnière possèdant des dents cardinales et latérales).

Intégrée à la famille des Leptonidae (coquille fragile et arrondie de petite taille, plate, et de couleur terne. Chaque valve a une demi cardinale simple, avec des latérales postérieures et antérieures simples; La plupart vivent commensaux avec des invertébrés fouisseurs de sable).



Arctica islandica possède une coquille ovale, épaisse et à umbos proéminents, jusqu'à 120 mm de long. Le ligament postérieur articulaire est très visible, les deux valves ayant chacune trois grosses dents cardinales et une latérale postérieure simple; le bord ventral est crénelé. Le sinus palléal est absent.

On le trouve dans le sable vaseux, sur l'étage circalittoral uniquement. Il est commun sur toutes les côtes britanniques, en Norvège arctique, jusqu'au golfe de Gascogne au sud.


Publié dans Classe des Pelecypoda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce qu'il y a de fort avec cette coquille, c'est que c'est le record de longévité de la vie animale ! plus de 400 ans !! Ca fait rêver ! A+
Répondre
G
<br /> Hallucinant !!<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />