Ensis siliqua

Publié le par Gypa l'barbu

Ce mollusque appartient à la classe des Pelecypoda (bivalves dont le corps est enclos dans une coquille formée d'une paire de valves latérales reliées par une charnière le long du bord dorsal), et à l'ordre des Veneroida (coquille équivalve, avec des embos antérieurs et une ligne de charnière possèdant des dents cardinales et latérales).

Il appartient à la famille des Solenidae (couteaux, solens) : coquille très allongée rectiligne ou incurvée, équivalve, inéquilatérale, les umbos et les ligaments près du bord antérieur. Les valves baillent largement aux deux extrémités, une ou deux dents cardinales par valve, les dents latérales étant présentes ou non. Le sinus palléal est bien présent.


Ensis siliqua peut atteindre jusqu'à 200 mm de long. Les bords ventral et dorsal sont rectilignes et parallèles, les bords antérieur et postèrieur tronqués obliquement, arrondis aux angles. Cette espèce est également largement menacée par une récolte non réglementée, et elle décline sur l'essentiel de son domaine.

On la trouve dans les sables fins à moyens, sur l'étage infralittoral et un peu au-delà, sur toutes les côtes britanniques, et au sud jusqu'en Méditerranée et Afrique du Nord Ouest.

Publié dans Classe des Pelecypoda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis enchantée de mon exploration ici !Sans être une pro, j'adhère totalement et depuis longtemps à la définition que tu donnes de l'Ecotourisme, Gypa.Gros bisousPS j'ai aussi ce "couteau" dans ma collection, de Bretagne et de Galice  ;)
Répondre