Plongeon Catmarin (Gavia Stellata)

Publié le par Gypa l'barbu

Le plongeon catmarin (Gavia stellata), aussi appelé plongeon à gorge rouge (Red-throated Diver), est le plus petit membre de la famille des Gaviidés ; il mesure de 55 à 67 cm de long et son envergure varie de 91 à 110 cm. C’est aussi celui qui a l’aire de répartition la plus étendue.Son poids varie de 1500 g en moyenne chez les femelles à 1750 g en moyenne chez les mâles. Avec son envergure de 105 à 150 cm, il possède le meilleur rapport envergure/taille de tous les plongeons.

C'est la plus petit des plongeon. Sa posture est caractérisé par la tenue de son bec un peu relevé. Son front est fuyant, avec un angle entre la calotte et la nuque assez aïgu. La tête apparaît alors plus arrondie que les autres espèces de plongeons (de même que le dos plus arrondi). Le bec, légèrement grisâtre, peut foncer au printemps.

Le plumage est brun, plus soutenu que les autres plongeons., caractérisé par des stries blanches (difficile à apprecevoir de loin). Par ailleurs, des taches châtain foncé sont fréquentes sous la gorge de certains juvéniles.

Son vol est rapide et régulier,  et capable de s'envoler rapidement. Son cou paraît alors plus étroit, plus incurvé, que le plongeon arctique, donnant un aspect bossu.

undefinedL'adulte nuptial possède une tache rousse au cou, sombre, paraisant noir de loin. De loin, on repère plus facilement son dos de coloration unfiformément sombre et la paleur du menton).









Adulte nuptial de Plongeon catmarin

L'adulte internuptial possède les côtés du cou blanc sur un peu plus de la moitié. L'oeil est entouré d'un peu de blanc, le dos moucheté de blanc et les flancs pâles tout le long de la ligne de flottaison. Les adultes, aux stades nuptial et internuptial, possédent les pupilles rouges. Capable de plonger à plus de 8m de profondeur, son régime alimentaire est essentiellement piscivore. Comme il chasse à vue, il chasse généralement en eau claire et toujours de jour. Il consomme des poissons de taille moyenne (morue, hareng, anchois, chabot...), mais aussi parfois de petits mollusques, crustacés et insectes aquatiques.

La maturité sexuelle est atteinte à 2 ou 3 ans. L'espérance de vie d'un plongeon catmarin est d'environ 24 ans.
Lorsque ces oiseaux arrivent sur les aires de nidification, ils sont déjà en couple (ils sont monogames), ils garderont le même partenaire leur vie durant. Le site choisi par le mâle pour la construction du nid restera le même d'une année sur l'autre. Ce nid, toujours situé très près de l'eau (voire sur un radeau flottant de végétaux aquatiques) n'est qu'un creux garni de mousse, tourbe et brindilles. La parade nuptiale consiste en une nage rapide, le cou dressé et la poitrine en avant. L'accouplement a lieu sur la terre ferme.

La ponte a lieu de mai à juillet. La femelle pond deux œufs dont la couleur va du jaune au brun, constellés de taches plus sombres. Les deux parents couvent alternativement les œufs même si la femelle y consacre plus de temps que le mâle. L'éclosion a lieu un mois plus tard environ.

Les poussins  suivent leurs parents à l'eau dix heures plus tard et sont déjà capables de nager et plonger avec adresse. Ils présentent un duvet brun sombre, plus pâle sur le ventre. Leur plumage d'adulte sera achevé lorsqu'ils auront 7 semaines.

La population de la communauté européenne aurait été d'environ 5000 couples en 2005; la commission européenne (Dirctive oiseaux) classant cet oiseau en annexe I (chasse et commercialisation interdite).

Ce plongeon est le plus commun dans la plupart des zones étudiées. Sa nidification se déroule sur les petites pièdes d'eau de la toundra ou des tourbières de la taïga (Sibérie, Europe du Nord, Islande, Ecosse du Nord). on l'observe en migration et en hiver sur les côtes françaises.

Son corps hydrodynamique avec les pattes repoussées à l'extrémité, font de ce plongeon un oiseau efficace sur l'eau et dans l'eau. Il se déplace en revanche avec difficulté sur terre, son centre de gravité se trouvant en avant. De ce fait, le nid est construit directement au bord de l'eau, de telle manière que le Plongeon n'ait qu'à se glisser dedans. 

Le Plongeon catmarin est un prédateur redoutable qui apprécie dans les eaux douces, truites, ombles chevaliers et épinoches. En mer, il privilégie la morue, le hareng ou capelan.

Hors Islande, il niche au nord de l'Ecosse, dans les pays scandinaves et la Russie, l'hiver, on le retrouve sur les côtes françaises, espagnoles, anglaises, tout le littoral de la Mer du Nord, de la Baltique, de la Mer noire, de l'Atlantique et de la Caspienne.

Source : André Boussard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article