Blennie paon (Lipophrys pavo)

Publié le par Gypa l'barbu

La famille des blennies regroupe des poissons aux corps assez allongés, avec une grosse tête obtuse, d'assez grands yeux et des lèvres charnues.

La peau est molle et visqueuse, sabs écailles, et de petits barbillons sur la tête sont visibles et dont la nature peut faciliter l'identification.

La nageoire dorsale d'étend sur tout le dos; elle est souvent assez basse, et se divise fréquement en deux par un léger creux à mi-chemin. Chaque nageoire pelvienne n'est formée que de deux longs rayons insérés très en avant.

Les blennies consomment de petits animaux et parfois des algues.

Le mâle attire les femelles par une parade vers un site selectionné où il surveille de près les oeufs.

Le Blennie paon a un corps assez comprimé latéralement, des yeux et une bouche petits. La mâle mature possède une bosse au sommet de la tête et un tout petit tentacule au dessus de chaque oeil. De couleur vert jaunâtre ou brun, avec des bandes verticales étroites irrégulières et souligné de bleu irisé. Une tâche noire bordée de bleu ou de rose irisé s'observe derrière chaque oeil.

La mâle mature a la bosse céphalique maculé de doré.

Il peut atteindre 10 cm de long et on le trouve dans les eaux peu profondes, sur vase ou sable, entre les rochers. En Méditerranée et littoral Atlantique en France, il peut s'accomoder de hautes températures et de faible salinité.











Mâle mature de Blennie paon

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article