Gobie paganel (Gobius paganellus)

Publié le par Gypa l'barbu

Appartenant à l'ordre des Apodes (poissons aux corps étroits et allongés dont la peau est visqueuse, avec nogeoire dorsale, anale et caudale), et un poisson osseux.

La famille des gobies regroupent des poissons côtiers, avec une grosse tête, et un corps assez large qui s'amincit vers la queue. Ils ont des lèvres épaisses et des yeux saillants.

La nageoire dorsale est nettement divisé en deux parties, les pectorales sont grandes et en palettes, de même que la caudale. Les pelviennes sont fusionnées en disque qui, avec une membrane accolée antérieurement, forme une légère ventouse ventrale.

Les gobies consomment toute une variété de petits animaux. Essentiellement de proies vivantes.

Le gobie paganel possède un corps robuste, avec un pédoncule caudal court; Il possède des rayons supérieurs de la nageoire pectorale libres sur presque toute la longueur. Brun roussâtre clair à foncé, parfois marbré, avec un bande bien nette traversant le haut de la première nageoire dorsale (jaune clair chez la femelle, jaune vif ou orange chez le mâle).

Ce gobie peut atteindre 12 cm de long. On le trouve sur les côtes rocheuses, dans les cuvettes ou en eaux peu profondes, de l'ouest de le Grande Bretagne et côtes de la Manche, jusqu'en Afrique du Nord Ouest et en Méditerranée.

Les sexes sont séparés, la reproduction à lieu de janvier à juin.


Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'en ai trouvé au Cap Ferret coincé dans les trous d'eau près des Blockhaus.A+
Répondre