Pagurus bernhardus

Publié le par Gypa l'barbu

C'est le plus grand et le plus commun des bernard-l'érmite d'Europe du Nord Ouest. Appartenant à l'infra-ordre des Anomura (carapace allongée, aplatie ou réduite, mais ne fusionnant pas avec l'exosquelette ventral devant la bouche, abdomen long, infléchi sous la carapace, ou mou et enroulé; premiers péréiopodes grands et dotés de pinces, secondes antennes caractéristiquement longues), à l'Ordre des Décapodes et à la famille Paguridae (espéces habitant dans une coquille, carapace et pérériopodes 2 et 3 semblables à ceux des autres décapodes, mais abdomen long, mou et asymétrique).

Sa carapace peut atteindre 35 mm de long chez les sujets matures. Les deux pinces sont revêtues de tubercules épais et pointus; La pince droite, massive, a deux rangées de gros tubercules et est pourvue de soies. De petits spécimen se rencontrent au-dessus de la ligne de mi-marée dans les coquilles de Littorina; Les plus grands vivent plus bas que les marées, le plus souvent dans les coquilles de Buccinum. Indertidal et Cicralittoral jusqu'à environ 80 m de profondeur, sur tout substrat sauf la vase meuble. Toutes les côtes britanniques.

Publié dans Ordre des Décapodes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le pagure, c'est l'ami des collectionneurs, dans les tropiques ils se réunissent afin de s'échanger les coquilles, et là c'est Versailles ! lolA+
Répondre
G
<br /> Je vois ! du troc ! L'homme à rien inventé !!<br /> <br /> <br />