Guillemot à miroir (Cepphus grylle)

Publié le par Gypa l'barbu

Voilà un Alcidé nettement plus petit que le Guillemot de Troïl et le Pingouin Torda. D'une longueur de 32 à 38 cm pour une envergure de 49 à 59 cm et un poid de 320 à 485 gr, cette espèce niche dans les éboulis et sous les blocs rocheux, en couples isolés ou en petites colonies lâches.

C'est un espèce circumpolaire qui niche sur les rivages, les îles et les falaises rocheuses sur les côtes de l'Atlantique Nord et de l'océan Arctique. En Grande Bretagne, il niche surtout dans l'ouest et le nord de l'Ecosse.







C'est un oiseau plutôt côtier. Il se laisse flotter à la surface de l'eau et met d'abord la tête sous l'eau pour s'assurer que le champ est libre avant de plonger (ses ailes l'aidant à se propulser sous l'eau). Il se nourrit de petits poissons, de crustacés, mais aussi de mollusques et de vers marins (confinés à des profondeurs de 1 à 15 mètres comme la gonnelle, le lançon ou la limande). Des observations de kleptoparasisme en vol ont été faites le concernant de la part de la Sterne arctique. Son cri est un sifflement aigu.


Avec le mergule nain, qui ne niche plus en Islande depuis quelques années en raison du réchauffement climatique, le Guillemeot à miroir est le seul Alcidé à habiter les côtes rocheuses basses. Il niche généralement en colonie, de 5 à 200 paires, et pond un (rarement deux) oeufs verdâtres tachetés de brun ou de gris sur un lit de gravier. L'incubation se réalise par le mâle et la femelle alternativement et dure un peu moins de 4 semaines. Il ne creuse pas de terrier comme le Macareux moine et ne se trouve pas en concurrence avec cce denrier qui choisit le sommet herbeux des falaises.

Son bec est pointu et noir, sa rête assez petite, son corp lourd et ventru, piriforme. Il possède un vol typique des Alcidés à coups d'ailes rapidess et vibrants, tout près de l'eau, son poids portant en arrière.

L'adulte nuptial est noir avec le large zone ovale blanche sur l'aile et le dessous des ailes en grandes partie blanc, les pattes rouges.

En vol, son poid du corp est porté en arrière, aidant à l'identification. L'adulte internuptial a un plumage bien plus clair qavec le dessous blanc et le dessus rayé blanc et noir, tandis que les juvéniles et les individus de premier hiver ont des plages alaires blanches largement marquées de sombre. La tête et la poitrine sont souvent plus noirâtres que chez l'adulte. En première été, le corp est entièrement noir comme chez l'adulte, mais des barres demeurent sur  les plages alaires.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article