Goeland à bec cerclé (Larus delawarensis)

Publié le par Gypa l'barbu

undefined
Adulte de Goeland à bec cerclé (Larus delawarensis)


Le goeland à bec cerclé (Laris delawarensis) est un laridé nord américain de taille moyenne (proche du goeland cendré). Il est régulier en Europe occidentale au point que depuis 20 ans, il est de plus en plus souvent observé au Nord-ouest de l'Europe (et des dizaines d'oiseaux hivernent désormais dans les îles britanniques, en Irlande, en France et en Espagne).

En France, ces oiseaux sont vus chaque hiver, surtout sur  les côtes de l'Atlantique.

Sa longueur varie entre 41 et 49 cm pour une envergure de 112 à 124 cm. Il s'agit donc d'un goeland  de taille moyenne. Sa voix est comme celui du goeland argenté, mais plus stridente, aigüe et nasillarde.

Cette espèce possède 3 classes d'âges :

  • Les adultes possèdent un bec à nette et large barre noire, l'iris jaune, un manteau gris clair (plus que le goeland cendré). Un liseré blanc clair est visible à l'extrémité des tertiaires, une queue blanche et l'extrelité des réiges noires, un bec jaune à barre noire, des pattes jaunes, une tête blanche striée de sombre. Après le mue de printemps, la tête devient entièrement blanches
  • L'individu de première année diffère du goeland cendré par le dos et les grandes couvertures alaires gris plus clair (et souvent quelques "croissants" sombres aux scupulaires). Les rémiges tertiaires sont sombres, bordées de liserés pâles plus étroits que chez le Goéland cendré. La queue est blanche à bande terminale et à taches noires. Les pattes sont rose pâle, l'iris sombre, le bec est rose et noir.
  • L'individu de deuxième annèe est comme l'adulte, mais les bouts des primaires sont plus noirs avec moins (ou pas) de blanc. Le bec et les pattes sont souvent à nuance verte ou grise. Leur bec est rose, puis verdâtre à barre noire. L'iris est sombre, leur tête est blanche, striée de sombre. Enfin, en vol, la barre caudale est plus ou moins marquée (alors que absente chez le goeland cendré).
Il niche en colonies; le nid étant près de l'eau. Omnivore (insectes, poissons, graines, vers, rongeurs,...).

Migrateur, la plupart des oiseaux nord-américains se déplacent au sud vers la région des Grands Lacs et sur les côtes.

Le goeland à bec cerclé est très proche du Goeland cendré mais :
- son bec est plus fort, plus proche de celui du Goeland argenté

- en plumage de premier hiver: bec plus nettement bicolore, dos et grandes couvertures d'un gris plus clair avec tâches sombres en croissant, également plumes en croissant en haut de la poitrine, extrémité pâle des rémiges tertiaires repliées plus étroite, petites couvertures avec un centre sombre plus large, queue avec davantage de motifs noirs (en plus de la barre noire terminale), petite bande sub-terminale blanche, dessous des ailes plus blanc, plus "propre", notamment au centre, bec rose plus nettement bicolore. A noter que les oiseaux de cet âge sont souvent bien plus avancés dans leur mue que les Goélands cendrés.
- en plumage de second hiver: dos gris plus clair, petite tache blanche dans le noir des primaires plus visible quand l'aile est étirée, queue blanche avec souvent une petite zone noire (toute blanche chez le Goéland cendré)
- en plumage de troisième année: iris jaune (noir chez le Goéland cendré de cet âge), dos gris plus clair, petite tache blanche (beaucoup plus grande chez le Goéland cendré du même âge) dans le noir des primaires bien visible quand l'aile est étirée.

Le Goeland à bec cerclé à une silhouette légèrement différente et semble plus massif, plus gros et plus fort de poitrine  alors que sur l'eau, comparé au G. cendré, c'est l'inverse.

Sa tête est par ailleurs légèrement plus anguleuse, moins ronde que le G. cendré. En vol, le Goeland à bec cerclé est nettement plus long avec des ailes plus larges que le G. cendré; les extrémités des ailes sont plus pointues.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un article plus qu'instructif, génial, bravo, Philippe.
Répondre