Pingouin torda (Alca torda)

Publié le par Gypa l'barbu

Cet Alcidé septentrional est commun dans l'Atlantique Nord mais sa population nicheuse en France est faible.

Comme tout Alcidé, le pingouin torda ( Razorbill en anglais) est grégaire. En hiver il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer en quête de nourriture, plongeant pour pêcher.

Son vol se caractérise par une trajectoire rectiligne souvent au raz de l'eau et de rapides battements d'ailes.

Il consomme beaucoup de poissons, plongeant en groupe pour pêcher, et pouvant stocker plusieurs proies dans leurs becs (à la manière du macareux moine). Il se nourrit également de crustacés et de mollusques.

C'est un oiseau pélagique septentrional dont le cycle biologique se déroule principalement en mer. Seul la reproduction l'oblige à ce rendre sur le terre ferme. Il niche alors sur les corniches rocheuses, falaises, éboulis inaccessibles desz côtes continentales et insulaires (Grande Bretagne, Islande, Scandinavie, France). La petite population nicheuse bretonne est en limite d'aire méridionale de l'espèce. Il hiverne au large des côtes Atlantique française, en Manche, mer du Nord, mais aussi en Méditerranée.

La nidification se déroule en colonies lâches ou en couples isolés sur corniches rocheuses ou falaises, mais aussi dans des rochers et terriers. L'unique oeuf de l'unique ponte ( de forme conique) est déposé à même la roche. La couvaison est assuré alternativement par les deux partenaires pendant 26 à 32 jours (les jeunes quittant la colonie au bout de 3 semaines approximativement).

Le Pingouin torda est reconnaissable à son haut bec noir comprimé latéralement avec des lignes blanches, son dessus noirâtre (toujours plus noir que le Guillemot de Troïl). Autre critère de distinction entre ses deux espèces: le Pingouin torda possède un dos plus noir et plus plat, le dessous des ailes et les aisselles plus blancs. De plus les côtés blancs du croupions sont plus délimités. Longue queue couvrant les pieds.

L'adulte nutpial possède un trait blanc à la pointe du bec et trait loral blanc, tandis que l'adulte internuptial possède de trait blanc à la base du bec à pas de trait loral; L'individu de premier hiver ne possède pas de trait balnc à la pointe du bec et une trace de ce trait loral, le bec nettement plus gracile et plus pointu, un peu de blanc derrière l'oeil.

Les cris du Pingouin torda sont des grognements rauques, émmis surtout en colonies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article